Football Manager 2020 dévoile ses nouvelles fonctionnalités

Attendu pour Novembre dans les rayons des magasins, Football Manager 2020 s'est dévoilé un peu plus ces dernières heures sur Internet.

En effet, les développeurs, avec Miles Jacobson en tête, ont dévoilé les cinq premières et nouvelles fonctionnalités pour le prochain opus. Une bonne chose quand on sait que généralement, l'éditeur a tendance à garner les informations plutôt qu'à les libérer.

Du coup, comme nous le disions, cinq grands axes ont été revus :

  • Le centre de formation,
  • La vision des dirigeants,
  • Le staff technique,
  • La filière temps de jeu (Ajustements sur les contrats),
  • et les améliorations graphiques.

Voici ce qu'il faut retenir de ces cinq améliorations.


Le centre de formation

Le centre de formation est une nouvelle plateforme qui vous permettra de suivre la progression de vos jeunes joueurs. Il réunira tous les secteurs de jeu concernés et facilitera le travail des entraîneurs dans l'éclosion des pépites de demain.

FM 20 - Centre de formation : Vue d'ensemble

Vous y trouverez les informations principales sur l'état de vos jeunes et des talents à suivre. Votre staff technique vous indiquera les joueurs qu'il estime pouvoir intégrer votre équipe première, ainsi que tous ceux dont la progression est satisfaisante ou qui requièrent une attention particulière pour atteindre leur potentiel. Des schémas de progression vous donnent un aperçu clair des compétences acquises au fil des mois.

Votre staff technique, qui compte désormais de nouveaux rôles, vous donnera des recommandations et des conseils pour ces joueurs, tous accessibles et activables depuis cet écran.

En haut de l'écran apparaît une évaluation des points forts de vos jeunes. Elle vous indique non seulement s'ils jouent comme prévu, mais aussi quels impacts votre stratégie à long terme (investissement dans l'entraînement, les recrutements et les installations) auront sur vos équipes de jeunes joueurs.

Le centre de formation ne vous permet pas uniquement de suivre les joueurs de votre club, il vous facilite aussi le suivi de ceux que vous avez prêtés, avec notes et aperçu de leurs performances.

FM 20 - Centre de formation : Suivi des joueurs en prêt

Vous verrez lesquels font le nécessaire pour intégrer l'équipe première et ceux qui peinent à engranger des minutes sur le terrain et que vous devriez rappeler. Auparavant, vous ne pouviez consulter ces informations que depuis les fiches individuelles. Cet écran rassemble les données de base et celles plus approfondies. Le rappel des bonnes performances d'un jeune buteur prêté pourra vous inciter à l'intégrer dans votre équipe de la saison prochaine.

FM 20 - Centre de formation : Arrivée des joueurs

Le centre de formation vous proposera aussi un aperçu de vos arrivées annuelles de jeunes. Pendant longtemps, la date était connue, mais aujourd'hui, vous bénéficierez de données anticipées, afin de mieux évaluer les talents et de vous y préparer en conséquence. Les mois précédant l'arrivée des jeunes, allez sur l'onglet "jeunes à l'essai" du centre de formation pour accéder au résumé. Vous y trouverez non seulement des indications sur le niveau général, les postes pourvus, mais aussi si vous pouvez vous attendre à trouver des joueurs à fort potentiel.

À l'arrivée de vos jeunes, consultez les rapports sur chaque joueur et faites rapidement le tour des évaluations de leurs aptitudes actuelles et potentielles, afin d'immédiatement identifier les stars en herbe.

FM 20 - Centre de formation : Tactique chez les jeunes

Le centre de formation incorpore aussi des options d'entraînement des jeunes et des équipes de réserve. Chaque groupe dispose d'un onglet dédié, avec menu déroulant riche de nombreuses données. Consultez les tactiques de match, l'entraînement individuel et en équipe, des écrans dynamiques et des analyses de match récentes. Ces menus sont aussi l'occasion pour vous de prendre des décisions et d'opérer des changements, comme l'ajout de joueurs d'équipe première chez les jeunes pour un match à venir, depuis l'écran tactique.

Le dernier onglet du centre de formation est le menu déroulant du staff, qui vous permet de voir la préparation, le recrutement et les équipes médicales. Comme dans la section Staff de la barre latérale, vous aurez accès à une comparaison des points forts de votre équipe de jeunes et de ceux de l'adversaire. Vous pourrez aussi régler les missions d'entraînement, annoncer des offres d'emploi et voir des recommandations.

Si le centre de formation concerne tous les jeunes joueurs et les joueurs prêtés, il prend tout son sens lorsque vous abordez les joueurs à fort potentiel. De leur signalement dès leur arrivée au suivi de leur progression vers votre équipe de jeunes et jusqu'aux prêts, vous disposez d'une somme d'informations sans précédent pour tirer le meilleur de leurs aptitudes. Ces données dépendent bien sûr du travail de votre staff technique, dont le rôle est plus important que jamais.

La vision des dirigeants

Football Manager 2020 : Comité de direction / Vision

La vision des dirigeants se ramifie en trois branches : culture du club, objectifs actuels et plan à cinq ans.

Comme nous l'avons vu depuis une dizaine d'années, les dirigeants ont davantage d'influence qu'avant non seulement sur le côté financier du club, mais aussi sur des sujets plus directement liés au jeu lui-même. FM20 reproduit cet aspect dans les objectifs de la culture du club. Ces derniers peuvent compter des objectifs définis sur la politique de transfert comme sur le style de football que le comité s'attend à retrouver sur le terrain. Il sera presque aussi important sur votre capacité à respecter vos buts sur la culture du club qu'à honorer les attentes de résultats sur la saison.

Les objectifs à cinq ans sont répartis saison par saison et indiquent au club la course à suivre pour atteindre un statut supérieur dans le jeu (si vous avez des dirigeants très ambitieux) ou pour consolider votre position (s'ils le sont moins). Cette vision ultime sur cinq ans peut toucher aux finances, aux infrastructures et à la compétition. Prenons l'exemple d'un club ambitieux de seconde division dont l'ambition est de rejoindre les championnats européens dans les cinq ans ; son plan pourrait être le suivant : monter en première division au terme de la première année, consolider sa place dans cette ligue la saison suivante, s'y établir dans la troisième saison, devenir le "meilleur de tous" dans la quatrième et enfin décrocher une place européenne la cinquième.

On attendra de vous que vous respectiez vos objectifs en cours, qui dépendent de l'identité du club. Si vous avez une longue tradition de recrutement par système de formation, votre rôle d'entraîneur sera de la perpétuer.

Football Manager 2020 : Comité de direction / Discussion

Vous pourrez négocier la vision des dirigeants en fin de saison ou lors de votre propre recrutement. Au cours de ces réunions, le comité vous exposera la culture du club actuelle, les objectifs à cinq ans et passera ensuite à la phase des négociations.

Vous pouvez suggérer d'avancer ou de reculer des objectifs d'une ou deux saisons, suivant la progression de votre équipe dans le cadre de la vision des dirigeants. Vous pouvez aussi leur demander de changer ces objectifs. Imaginons qu'il vous ait été demandé de remporter un trophée les trois années à venir. Vous pourriez négocier de supprimer cet objectif, en gardant à l'esprit qu'il vous faudra proposer quelque chose en échange, comme une qualification européenne une saison plus tôt de prévu ou un bond significatif des revenus commerciaux du club. Si toutefois vous ne parveniez pas à respecter les délais, vous pourriez vous retrouver en vilaine posture.

Lors de ces réunions, vous pourrez aussi paramétrer les objectifs pour la saison, comme demander au comité directeur de ne pas vous juger sur une compétition donnée. Très utile si vous êtes en bonne position dans la ligue et que vous souhaitez sacrifier vos performances en coupe afin d'assurer vos résultats au classement. Les dirigeants pourront en contrepartie attendre davantage de vous sur les autres compétitions.

Les visions des dirigeants sont dynamiques et changent au fil de votre progression. Une série de succès, associée à des objectifs anticipés, peut pousser votre comité à fixer des attentes plus ambitieuses les saisons suivantes. Lorsque vous rejoindrez un nouveau club, il vous sera en outre donné des objectifs relatifs à sa culture et à sa position dans le monde du football. Cet aspect permet de garantir une certaine fraîcheur aux parties à long terme, tout en vos proposant de nouveaux défis dans vos nouvelles aventures.

Votre réputation aura aussi un effet sur votre attractivité auprès des comités directeurs de FM20. Si vous êtes par exemple connu pour votre style particulièrement offensif sur le terrain, les clubs du monde entier seront plus ou moins attirés, suivant leur propre vision. Vous pourriez même être choisi avant d'autres candidats plus expérimentés ou mieux classés que vous sur ce rôle.

Football Manager 2020 : Comité de direction / Réunion de bienvenue

Votre vision des dirigeants vous sera exposée lors de la réunion d'accueil, autre élément majeur de cette refonte de l'expérience FM20. La première chose que vous ferez lorsque vous aurez sélectionné un club ou accepté un nouveau poste sera de participer à une réunion dans le nouvel environnement 3D du comité directeur. Comme tous les environnements intégrés dans FM19, celui-ci est réglable et change suivant le niveau de votre club.

Ce sera l'occasion pour vous d'en apprendre plus sur le club et de vous faire une idée des joueurs à votre disposition (dont votre meilleur effectif jour de match). Vous aurez aussi la possibilité de programmer les présentations de l'entraîneur, pour un survol des principaux secteurs de jeu. Une fois la réunion terminée, vous serez dirigé vers la boîte de réception, d'où vous pourrez commencer à travailler.

Football Manager 2020 : Comité de direction / Performance du mois

La vision des dirigeants a aussi été ajoutée au module de confiance des dirigeants, lui-même modifié et renommé Performances dans FM20. Cet aspect constitue l'un des éléments d'une fiche que vous retrouverez dans la mise à jour mensuelle, dans votre boîte de réception, et sur l'écran Performances, disponible à tout moment dans la barre latérale du comité.

Chaque secteur des Performances est noté de A+ à F (ces notes sont localisées pour chaque territoire) et vous donnera une vision plus claire de vos progrès et des points faibles à travailler. Vous recevrez aussi une note globale en fonction de vos récents succès et des critiques qui vous auront été faites.

Nous avons aussi ajouté de nouvelles requêtes et amélioré plusieurs autres. Si vous demandez par exemple au comité un meilleur budget de transfert, il vous proposera désormais une offre négociable. Vous remarquerez en outre le nombre plus important d'options de conversations lors de ces échanges.

La révision de la mécanique du comité de FM20 est la plus large de l'histoire de la série. De nombreux aspects ont été entièrement retravaillés ou modifiés, afin d'en faciliter l'accès ou d'y inclure plus d'informations graphiques. 

Le staff technique

Football Manager 2020 : Staff technique / Conseils avant match

Vous recevrez ainsi dans votre boîte, parmi les informations d'avant-match, un message d'assistance du staff destiné à vous guider dans le choix de l'équipe. Ces conseils s'appuient sur la forme, la compatibilité avec le rôle, l'évaluation des joueurs et toute donnée pertinente sur les joueurs de votre onze de départ.

Depuis ce réseau d'informations, vous pourrez accepter l'intégralité, une partie ou aucune des recommandations de votre staff. Il vous suffit de sélectionner/désélectionner chaque point, puis de choisir Appliquer les changements pour ajouter automatiquement vos modifications à la sélection d'équipe sur l'écran Jour de match. Vous pourrez toujours changer d'avis entre la réception de ces données et le coup d'envoi depuis l'écran Sélection d'équipe.

Football Manager 2020 : Staff technique / Sélection de l'équipe

Les conseils de sélection d'équipe sont aussi disponibles à tout moment depuis l'écran Tactiques. Le bouton d'assistance, en haut de l'écran, vous donnera accès aux recommandations sur n'importe quel membre du staff technique, sur le menu déroulant de la fenêtre correspondante. Consultez tous les conseils d'une personne ou appuyez-vous sur le consensus entre les dirigeants pour faire votre sélection.

Football Manager 2020 : Staff technique / Conseils

Pour FM20, nous avons mis l'accent sur les responsabilités d'un plus grand nombre de zones de jeu. Vous pourrez maintenant en changer les paramètres depuis plusieurs infos de communication en lien avec différents secteurs. Exemple : sur une donnée concernant le recrutement, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant et régler chaque aspect des responsabilités de votre recruteur, sans passer par la section Staff équipe. 

L'écran des responsabilités a lui-même été retravaillé pour proposer plus d'informations sur vos responsabilités et celles que vous avez déléguées. Sur l'onglet Vue d’ensemble, vos responsabilités sont classées par zone, que vous pouvez prendre en charge ou confier à chacun des individus concernés. Il vous est aussi possible de paramétrer la fréquence de cette assistance du staff, ainsi que la personne qui vous la communiquera. 

Le football a énormément évolué sur les rôles du staff. Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec le personnel concerné, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leur répercussion sur le jeu. Chaque rôle, quelle que soit son importance, affecte l'interaction générale et affecte le développement des joueurs sous sa responsabilité. 

Cette année, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition, parmi lesquelles le directeur technique, capable de proposer une assistance avisée sur les capacités et le potentiel. 

Ce membre très qualifié s'appuie sur l'avis d'autres responsables de l'équipe pour suggérer des formations de préparateur et des rapports sur la progression du staff. Il atteste du développement à long terme auquel Football Manager 2020 vous donne accès. Vous pouvez non seulement tirer le meilleur de vos joueurs, mais aussi de votre personnel technique, qui progresse avec vous et vous assure une assise solide pour grandir. 

Nous avons aussi intégré un Responsable du prêt, un rôle de premier plan du football moderne, en particulier dans les clubs d'élite dont un nombre significatif de joueurs a rejoint d'autres clubs à travers le monde pour la nouvelle saison. Le responsable recommande ainsi des joueurs et des clubs intéressants, tout en assurant un suivi qui permettra à l'entraîneur de rester au fait de leur progression. 

Cette progression des joueurs prêtés concerne non seulement leurs performances, mais aussi leur temps de jeu, leur rôle sur le terrain et leur niveau de satisfaction. Le centre de formation interagira avec ces données, guidé par votre Responsable du prêt. 

La filière temps de jeu

Nous vous offrons ainsi plus de liberté, plus de latitude pour élaborer un plan à long terme et définir des filières individuelles pour chacun de vos joueurs. Plus que jamais, nous voyons de jeunes joueurs suivre une trajectoire déjà tracée vers la gloire ou des éléments plus anciens s'établir dès leur arrivée comme joueurs importants ou majeurs.

Football Manager 2020 : Filière temps de jeu / Négociation du contrat

Dans FM20, lorsque vous négociez le contrat d'un joueur, vous pouvez paramétrer sa filière par une série de modifications du contrat. Douze statuts descriptifs vous permettent de changer leur temps de jeu en indiquant combien de temps de jeu vous offrez par saison.

Football Manager 2020 : Filière temps de jeu / Position du joueur

Ces données vous permettront de définir la place du joueur dans votre club. Du jour de leur arrivée d'un autre club ou de l'académie, vous savez tous les deux ce qu'il en est, grâce à cet accord/promesse. Voilà qui devrait considérablement réduire les problèmes éventuels de satisfaction de l'équipe. Vous et vos joueurs savez maintenant combien de temps chacun passera sur le terrain chaque saison, du statut de remplaçant d'urgence à joueur star, en passant par tout le reste.

Football Manager 2020 : Filière temps de jeu / Jouer en coupe

Les gardiens de but disposent eux aussi de temps de jeu à la carte et sont de parfaits exemples du fonctionnement de cet élément. Un jeune gardien peut passer de remplaçant à gardien de coupe ou titulaire au fil de son contrat, tout en paramétrant le rôle des autres sur cette courbe de progression.

Cela vous permettra non seulement de définir une filière pour un joueur, mais aussi de tourner toute votre équipe vers l'avenir. Avec un peu d'organisation, vous pouvez prévoir l'évolution du club, année après année, gérer les fenêtres de transfert comme d'arrivée dans un groupe parfait en constante mutation, pour aujourd'hui comme pour demain. Définir des filières de temps de jeu est utile pour l'entraînement de vos joueurs, mais aussi pour en attirer d'autres.

Vous pouvez ainsi définir une filière pour les saisons à venir, mais aussi la travailler dans le détail. Avec des rôles de joueurs plus précis, vous bénéficiez de meilleures définitions. Remplaçant d'urgence, par exemple, implique strictement que le joueur aura peu de chances d'aller sur le terrain, hormis si un joueur régulier est blessé ou suspendu.

Autre exemple : un gardien de coupe qui ne se formalisera pas de rater des matchs de ligue, mais qui s'attend à être sélectionné en coupe.

La filière temps de jeu affecte aussi les joueurs que vous prêtez. Vous et le club potentiel du prêt pourrez négocier plus en détail l'utilisation prévue du jeune joueur sur le temps de jeu. Vous pourrez ainsi plus facilement choisir les destinations les mieux adaptées en cas d'options multiples.

Pour suivre les changements, vous recevrez des mises à jour régulières dans ce département. Au terme de chaque saison, votre staff technique vous indiquera le statut vers lequel tendent vos joueurs pour la nouvelle campagne. Vous serez donc averti si votre joueur prometteur est passé joueur utile de l'effectif et si votre ancienne star n'est plus que joueur de complément. En tant qu'entraîneur, vous pourrez ainsi réévaluer chaque filière à temps, afin de préparer les transferts sur le sujet du temps de jeu, dans toute l'équipe.

La nouvelle filière de jeu vous donne plus de contrôle sur la structure de l'équipe et vous facilite le travail pour suivre votre stratégie à long terme, tout en vous offrant plus de solutions pour générer un bon esprit d'équipe.

Améliorations graphiques

Plusieurs améliorations ont été apportées sur les graphisme et notamment le physique des joueurs et entraineurs.

Football Manager 2020 : Graphisme / Joueur

Les modèles humains ont profité d'une nette amélioration depuis FM19. Le modèle de base a été retravaillé pour lui donner plus de réalisme. L'anatomie et la structure osseuse donnent une apparence plus naturelle.

De même, les textures de l'équipement ont elles aussi été revues pour FM20. Des vêtements plus réalistes et plus naturels ont été créés, avec des plis et des mouvements en accord avec ceux du joueur. Ces textures seront également été appliquées aux arbitres.

Football Manager 2020 : Graphisme / Manager

Grâce à ces améliorations apportées, vous remarquerez que l'entraîneur paraît plus réaliste que sur FM19 et qu'il dispose d'éléments plus détaillés. Nous avons aussi ajouté des lacets aux chaussures, dont les lignes sont plus nettes. À l'image de ces textures, la chemise et le pantalon présentent des plis plus naturels.

Les améliorations apportées aux modèles de base ont été étendues aux spectateurs.

Football Manager 2020 : Graphisme / Terrain sous la pluie

Concernant le terrain, il est à présent manifestement affecté par le temps. Un match joué sous la pluie présentera des parcelles détrempées, tandis qu'un ciel dégagé entraînera une herbe plus sèche et plus claire.

Des particules volantes d'eau et de boue ont été ajoutées ce qui mènera à une détérioration visible du terrain au fil des minutes. Les tacles en sont l'un des exemples les plus remarquables, puisqu'ils laissent derrière eux une traînée depuis l'endroit où le joueur est entré en contact avec la pelouse.

Football Manager 2020 : Graphisme / Terrain trempé

L'éclairage de FM20 a lui aussi été retravaillé grâce à l'intégration de modélisations, qui améliorent le niveau des ombres et des lumières extérieures pendant le match, pour un rendu plus naturel.

Pour ne rien rater de l'actualité de Football Manager 2020, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook et Twitter.

Source : Site officiel / Football Manager 2020

Commentaire : 0

Aucun commentaire pour le moment, vous pouvez être le premier!
Pour commenter cet article :
Connectez-vous Créez un compte