EA Sports attaqué ? Les avocats expliquent leur démarche

Hier soir, lors d'un live spécial sur sa chaîne twitch, le youtuber PsYkO17 recevait Maitre Victor Zagury et Maitre Karim Morand-Lahouazi relation, les deux avocats à l'origine de la plainte contre EA Sports.

Dans cet entretien de près d'une heure, PsYkO17 et ses deux invités reviennent sur les prémices de cette affaire, les étapes à venir et les possibles conséquences pour les joueurs.

Après avoir pris l'exemple de Star Wars Battlefront 2, dont les micro-transactions avaient été retirées suite à la levée de boucliers des joueurs, Maitre Victor Zagury explique que les institutions comme L’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), après avoir pris conscience du problème en 2017, n'ont toujours rien fait.

Ainsi, la seule solution restait que des clients saisissent des avocats pour déposer plainte au pénal.

Maitre Karim Morand-Lahouazi enchaîne en expliquant qu'après avoir saisi les parquets de Bobiny et de Créteil, si sous trois mois ces autorités n'ont pas réagit, une plainte avec partie civile pourra être déposée afin de saisir un juge d'instruction au travers duquel, il sera possible de solliciter des actes d'enquêtes et de poser les questions que se posent les clients et tous les joueurs.

Les deux avocats soulèvent les problèmes présents dans FIFA Ultimate Team à commencer par les promotions sur les packs, qui n'en sont finalement pas. En effet, le prix d'un pack ne varie jamais, il est simplement disponible en nombre limité et durant une période limitée. Sans baisse de prix et donc promotion, cela peut être apparenté à une pratique commerciale trompeuse.

Autre problème, les taux de drops des éléments dans chaque pack. Les avocats prennent l'exemple d'un joueur ayant moins d'1% d'être obtenu, ce pourcentage est flou puisqu'il peut être de 0,99% comme de 0,00001%.

Le nombre de joueurs disponible est aussi un problème. Dans une loterie standard, vous savez qu'en participant, vous aurez la possibilité de gagner une voiture, deux voyages ou encore x autres choses. Sur FIFA, il n'est pas possible de savoir combien de Messi TOTY seront disponibles.

La fameuse taxe des 5% est aussi un problème pour les deux avocats. Cette dernière peut être assimilée à la "taille", cette somme misée et prise par le casino.

Autre sujet soulevé par Maitre Victor Zagury, l'obsolescence programmé du logiciel. Un nouveau jeu étant disponible chaque année, le précédent n'est plus mis à jour et plus rien n'est proposé dessus. Il y a aussi l'obsolescence en cours de jeu qui est là un ressenti et non un fait qui a pu être prouvé.

Un joueur devient du jour au lendemain mauvais. Malgré des statistiques fixes, il ne cadre plus, est plus lent et se fait bouger dans tous les duels. Cela afin de vous obligez à modifier votre équipe et donc à packer suite à la frustration.

Derrière cette plainte, il n'y a pas la volonté de faire disparaître Ultimate Team ou FIFA, mais plutôt de retrouver un jeu sain et surtout d'avoir des réponses aux questions que se posent les joueurs depuis de nombreuses années.

Si vous souhaitez vous rapprocher de Maitre Victor Zagury et Maitre Karim Morand-Lahouazi et rejoindre cette plainte ou simplement apporter votre témoignage vis-à-vis d'Ultimate Team, vous pouvez les contacter par email. Évitez simplement de leur demander le remboursement de vos trois packs premiums, car vous n'avez pas eu Cristiano Ronaldo...

Merci à PsYkO17 pour la démarche et rendez-vous sur le Scoop Turn pour suivre cette affaire EA Sports.

Pour ne rien rater de l'actualité de FUT 20, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook et Twitter.

Commentaire : 0

Aucun commentaire pour le moment, vous pouvez être le premier!
Pour commenter cet article :
Connectez-vous Créez un compte