Banner profil image
ScoopTurn.com

Bonjour anonyme

Les nouveautés de gameplay de FIFA 21 !

Les nouveautés de gameplay de FIFA 21 !

Voici les informations qui ont été dévoilées aujourd'hui à 17h sur les nouveautés de gameplay de FIFA 21.

Suite à la diffusion de la vidéo présentant les nouveautés de gameplay de FIFA 21, EA Sports vient de mettre en ligne un intéressant mais très long article sur les améliorations liées au jeu cette saison.

Malheureusement, cet article n'est pas traduit et, comme on ne les a pas avant, on n'a pas pu vous le traduire. On va essayer de le faire mais bon, comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à traduire...

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à revenir sur la personnalité des joueurs, terme que vous allez revoir souvent dans cet article. L’un de nos objectifs cette saison a été de faire en sorte que les meilleurs joueurs mondiaux puissent être aussi forts que dans la réalité. Cela va permettre de mettre en valeur la personnalité des meilleurs joueurs dans différents domaines.

  • Par le passé, et par exemple, le nombre d’attributs utilisés pour décider de la qualité d’une passe se basait sur la statistique en passes longues ou courtes du joueur. Dans FIFA 21, cela prendra en compte la caractéristique du joueur en passes, mais également la vista et le calme du joueur. Ce système permet d’apporter plus de profondeur dans la différenciation des joueurs.

Les dribbles fins

Les dribbles fins offrent une nouvelle façon de garder le contrôle du ballon dans FIFA 21. Inspiré par les meilleurs dribbleurs, les dribbles agiles vous donneront la possibilité d’avoir des mouvements plus rapides avec le ballon. L’un des objectifs de cette nouveauté est de concevoir un système de dribbles plus explosif, plus fluide tout en restant cohérent avec ce qui se fait dans la réalité.

Pour effectuer un dribble agile, maintenez R1 ou RB tout en déplacement le joystick gauche. Le joueur effectuera des petites touches de balles très précises. Plus les attributs en dribble, agilité, réactivité et contrôle de balle seront élevés, plus les dribbles agiles seront efficaces.

Nous avons aussi introduit la notion de dribble agile contextuel. Cette option est facultative mais elle est activée de base. Activé, vos joueurs effectueront automatiquement des dribbles agiles dans certaines situations de un contre un.

Dans l’idée de proposer des dribbles plus dynamiques, nous avons également augmenté l’agilité des joueurs lorsque vous utilisez le stick gauche avec le bouton L1 ou LB.

Les courses créatives

Dans FIFA 21, nous avons voulu donner plus de contrôle sur la manière dont vos joueurs se déplacent. Grâce aux courses créatives, vous aurez la possibilité de diriger vos joueurs sans ballon lors des phases offensives :

    • Courses orientées - Vous pouvez prendre un contrôle total sur la direction de course d'un vos coéquipiers en appuyant sur le joystick droit après avoir déclenché un appel (L1 ou LB puis stick droit) ou après avoir appelé un coéquipier (R1 ou RB puis stick droit).
    • Passe et va - Permet de décider dans quelle direction votre coéquipier fera sa course après avoir fait sa passe. Il suffit d’appuyer immédiatement sur le stick droit dans la direction voulue. A noter que celle fonctionnalité est possible avec tous les types de passes.

Jusqu'à cinq joueurs pourront simultanément faire une course créative.

  • Verrouillage du joueur - Si vous appuyez sur R3 et L3 en même temps, vous pourrez verrouiller votre joueur. Lorsque celui-ci est verrouillé, vous pourrez faire la passe puis garder le contrôle de ce joueur. Cela permet notamment de faire un appel ou de demander le ballon à un endroit précis.
      • Pour plus de contrôle, il est possible lorsqu’un joueur est verrouillé, d'utilisez le stick pour verrouiller un autre joueur et prendre son contrôle.

Pour ces nouvelles possibilités, il existe un temps limite pour déclencher la direction de la course, afin d'éviter les conflits avec les mouvements des autres joueurs. Plus tôt vous appuyez sur le stick doit, meilleures sont vos chances de réussir.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, il existe une option qui montre le chemin des joueurs sur le terrain. Si le jeu permet d'aller jusqu'à cinq courses simultanées, seuls les courses des deux derniers joueurs seront affichées. Cette option sera activée par défaut pour tout le monde et peut être désactivée dans le menu.

Personnalité de placement

Dans FIFA 21, nous nous sommes concentrés sur l’ajout de différentes personnalités pour améliorer l'IA. Vous le ressentirez sur la gestion du positionnement des joueurs, autant offensivement que défensivement. L'idée, c'est que les avatars virtuels se comportent comme leurs homologues du monde réel.

Nous souhaitons que les joueurs qui sont en place tactiquement puissent être au bon endroit et au bon moment pour tirer, passer ou bloquer un tir. A la vue des améliorations apportées, nous allons revenir sur certains comportements spécifiques mettant en valeur les nouveautés du système.

Deux attributs déterminent cela. Le positionnement pour les joueurs offensifs et la conscience défensive pour les défenseurs.

Cela ne s’applique qu’aux joueurs qui sont contrôlés par l’IA.

Attaque - Impact de l'attribut du positionnement

L’attribut positionnement a un impact sur de nombreux éléments de la personnalité d’un attaquant. Cela signifie qu’un joueur avec un attribut à 85 se positionnera bien sur le terrain, un joueur avec 90 se positionnera encore mieux et un joueur avec 99 se positionnera encore mieux.

  • Gestion du hors jeu - Le joueur pourra ralentir sa course pour éviter de se mettre en position de hors jeu.
      • Cet attribut est annulé si vous utilisez la tactique « Construction rapide » et / ou de l’instruction « Dans le dos de la défense » car ces deux options demandent de prendre la défense de vitesse.
  • Courses "Passeur prêt" - Il s’agit de savoir quand le porteur du ballon est prêt à effectuer une passe afin que le joueur puisse déclencher son appel de balle à la perfection. Les joueurs présentant un fort attribut dans ce domaine feront preuve d’intelligence dans le timing et les déplacements en fonction de l’orientation et du déplacement du passeur.
    • Ce comportement sera ignoré lors de l’utilisation de la tactique "Construction rapide" et/ou des instructions "Dans le dos de la défense "pour les mêmes raisons que celles mentionnées précédemment.
  • Prise de décision et Intelligence - Il s’agit de la capacité à prendre des décisions précises plus rapidement en ce qui concerne les déplacements et leur timing. Les joueurs dotés d’un attribut Placement élevé prendront plus rapidement leurs décisions pour leurs déplacements et avec un meilleur discernement.
  • Analyse des lignes de passes - Il s’agit de la perception des espaces pour déterminer le meilleur déplacement à faire pour recevoir une passe afin de donner des solutions au porteur du ballon et aux coéquipiers.

Comportements qui se produiront uniquement pour un joueur doté d’un attribut Placement très élevé :

    • Créer des espaces - Il s’agit de l’aptitude à créer des espaces entre les attaquants et les défenseurs quand la défense est serrée ou pour offrir davantage de solutions de passes. Se produit surtout avec des courses en diagonale avec des espaces disponibles.
  • Placement idéal pour les centres - Il s’agit de la capacité à déterminer le meilleur endroit où centrer dans la surface pour tromper la vigilance des défenseurs sur les centres dangereux. Cela ne s’applique pas sur les coups de pied arrêtés.
  • Feintes d’appel dans la surface - Il s’agit de déclencher des courses vers l’avant puis de revenir en arrière pour permettre des passes en retrait, ou de changer la direction de son appel de balle en jaillissant d’abord au premier, puis au second poteau.
  • Soutien sur les occasions de but - Les attaquants de l’IA prennent davantage conscience du manque de solutions de passes et décrochent au milieu de terrain pour venir en aide dans la construction.

Défense - Impact de l’attribut Lucidité défensive

L’attribut Lucidité défensive peut affecter de nombreux éléments de la Personnalité Défensive et les comportements spécifiques ci-dessous varient selon l’attribut du joueur, comme indiqué dans la section Attaque ci-dessus.

  • Repérage des appels - Il s’agit de l’aptitude à repérer les appels de balle ou à les anticiper. Les joueurs vigilants en défense parviennent mieux à rester au contact de l’adversaire qui effectue un appel de balle.
  • Marquage à deux pour empêcher les contres - Il s’agit de la capacité de deux défenseurs dotés d’attributs élevés à marquer un attaquant afin de limiter les possibilités de contre-attaque.
    • Deux coéquipiers de l’IA sont nécessaires, tout deux disposant d’un attribut Lucidité défensive très élevé.
  • Marquage intelligent des milieux défensifs - Il s’agit de la capacité à marquer intelligemment les attaquants et à suivre leurs appels de balle pour ne pas les laisser démarqués. Les milieux suivront les attaquants adverses, même s’ils sont déjà marqués par un coéquipier, en raison du danger que ces attaquants représentent.
  • Milieu défensif coupant les lignes de passes - Il s’agit de la capacité d’un joueur à bien se placer pour couper les trajectoires de passe afin de gêner la construction adverse.
    • Nécessite un milieu défensif contrôlé par l’IA et doté d’un attribut Lucidité défensive très élevé.
  • Ailiers passifs ou actifs - Détermine l’activité des ailiers dans les tâches défensives comme le marquage, le placement défensif et le suivi des appels de balle.
  • Coopération des latéraux - Il s’agit du sens du placement d’un coéquipier occupant le poste d’arrière latéral pour améliorer son rendement dans le marquage. Lorsqu’un arrière latéral monte, l’autre viendra en couverture pour marquer et suivre les attaquants adverses.
      • Les arrières latéraux dotés d’un attribut Lucidité défensive élevé seront plus efficaces dans les courses dans les couloirs que les joueurs moins bien notés dans ce domaine.

Collisions Fluides

Afin d’améliorer la fluidité de FIFA 21, nous avons créé de nouveaux systèmes d’animation que nous avons combinés pour améliorer les interactions physiques entre les joueurs. Il en résultera moins de situations chaotiques dans le jeu.

Les éléments essentiels de ce système s’articulent autour :

    • d’une meilleure compréhension de la trajectoire des courses pour éviter les collisions entre les joueurs,
    • d’un système redéfini pour permettre aux joueurs de sauter par-dessus les joueurs au sol pour les éviter,
    • En cas de collision, les joueurs ajusteront leurs déplacements pour éviter les collisions frontales et réduire l’intensité du choc.

L’objectif de ce système est que, lors des moments clés d’un match, comme la lutte pour la possession du ballon ou les actions confuses dans la surface, les duels soient plus réalistes puisque les joueurs s’efforcent avant tout de récupérer le ballon. Auparavant, les joueurs tombaient les uns sur les autres de manière peu réaliste pour tenter de récupérer le ballon.

Amélioration de l’IA et mode Compétiteur

Dans FIFA 21, nous avons apporté une nouveauté, le mode Compétiteur, conçu pour réactualiser l’IA dans le mode Carrière et les Clashs d’équipes FUT. Si vous sélectionnez les niveaux de difficulté Légende ou Ultime, vous pourrez désormais activer ce mode pour vous retrouver face à un défi de taille. Il sera disponible dans tous les modes où vous pouvez affronter l’IA et où les niveaux de difficulté Légende ou Ultime sont disponibles en option.

Il s’agit d’une toute nouvelle façon de vous mesurer à l’IA et qui vise à reproduire les styles de jeu de certains des meilleurs joueurs pro de FIFA. Dans le mode Compétiteur, l’IA bénéficie d’une meilleure compréhension des gestes techniques, des dribbles, des espaces et de la tactique, et elle cherchera constamment à se créer les meilleures occasions de but. Attendez-vous à des passes tranchantes, à des gestes techniques complexes et même à des changements de tactique et de mentalité si elle se retrouve menée au score, par exemple.

Pour couronner le tout, nous avons amélioré les joueurs contrôlés par l’IA pour obtenir un rendu encore plus réaliste. Ainsi, les joueurs contrôlés par l’IA adopteront des comportements dignes d’un être humain, à la fois en défense et en attaque.

De nombreux comportements fondamentaux de l’IA ont été repensés pour offrir plus de variété et de réalisme à tous les niveaux de difficulté.

Fondamentaux du Football

Tout au long du cycle de FIFA 20, nous avons reçu des commentaires de la Communauté axés sur les fondamentaux du football. Compte tenu de cela, notre équipe s’est efforcée de traduire ces commentaires en améliorations apportés aux fondements du jeu.

Têtes

Dans FIFA 20, nous avions pris la décision de rendre les têtes moins efficaces. Ainsi, moins de buts étaient marqués de la tête car notre objectif était de mettre en avant la diversité technique et l’idée que la plupart des buts sont la conséquence directe des actions d’un joueur.

Dans FIFA 21, pour améliorer la viabilité des buts de la tête, tout en conservant une grande variété technique, nous avons créé les Têtes Manuelles. Pour activer cette option, il suffit de désactiver l’option d’assistance sur les têtes, comme mentionné plus tard dans cet article.

Si vous jouez avec cette option, vos têtes ne seront plus du tout assistées. La visée et la puissance seront déterminées par la direction de la tête avant l’application d’une éventuelle marge d’erreur.

Nous pensons que cette fonctionnalité permettra d’avoir plus de variété dans le jeu de tête sur les occasions de but, tout en tenant compte du fait que la plupart des buts sont la conséquence directe de l’action d’un joueur.

De plus, dans un souci d’équité dans les modes compétitifs de FIFA, l’option des Têtes Manuelles sera obligatoire dans les modes suivants :

  • Tous les modes FUT, notamment FUT Champions, FUT Rivals et Clashs d’équipes FUT,
  • Tous les modes Clubs pro,
  • Saisons FIFA, Saisons Coop FIFA et Matchs amicaux en ligne.

Les joueurs peuvent toujours choisir de jouer avec l’assistance sur les têtes dans les autres modes. Pour tous les modes de jeu compétitifs de FIFA utilisant les Têtes Manuelles, nous avons amélioré la précision et la cohérence des têtes assistées, ce qui entraîne plus d’occasions de but dans les modes où l’assistance sur les têtes est disponible.

Défense

Suite aux commentaires de la Communauté, nous avons amélioré le système des Tacles contrôlés, introduits dans FIFA 20, pour le rendre encore plus précis, avec des joueurs qui se positionnent mieux afin d’effectuer le tacle debout idéal.

Nous avons beaucoup œuvré pour intégrer la Personnalité des joueurs dans les tacles afin de permettre aux meilleurs défenseurs de se distinguer et d’être plus efficaces dans la lecture de la trajectoire du ballon pour effectuer le meilleur tacle possible. Plusieurs attributs permettent de déterminer l’efficacité des joueurs sur les tacles. Par exemple, lors d’un tacle debout, le jeu tiendra compte des attributs "Tacles glissés", "Lucidité défensive" et "Agressivité".

Nous avons également repensé les Charges à l’épaule et les Ballons protégés pour les rendre plus efficaces et plus réalistes.

  • Les Charges à l’épaule ont été retravaillées afin de créer de meilleurs contacts entre les joueurs et d’éviter que le défenseur ne prenne trop l’avantage sur son adversaire.
  • Les Ballons protégés se produisent lorsqu’un défenseur se place entre l’attaquant et le ballon pour le récupérer ou pour le laisser sortir des limites du terrain. Avec cette option, le placement est plus précis entre le joueur et son adversaire.
  • Pour effectuer une Charge à l’épaule ou pour protéger le ballon, appuyez rapidement sur L2/LT quand vous êtes au coude-à-coude avec votre adversaire et que vous êtes en défense.

Contres

Nous avons hâte de vous faire découvrir le système de contres, totalement revu pour FIFA 21. L’équipe a complètement repensé le système de contres et l’a ajouté à la technologie des Tacles contrôlés pour créer des contres plus fiables et plus réalistes sur les tirs et les passes adverses.

Afin de créer un contraste entre les bons joueurs et les meilleurs, nous avons ajouté la Personnalité des joueurs via leurs attributs pour veiller à l’équilibre du système.

Les attributs d’un joueur déterminent l’efficacité d’un contre, la distance à laquelle un joueur peut contrer un ballon, le temps nécessaire au lancement de l’animation, la réaction et la transition vers une nouvelle animation de contre si quelque chose venait à changer et le temps nécessaire à se relancer après un contre.

Passes

Notre objectif cette année était de créer un jeu de passes plus intelligent. Pour ce faire, nous avons ajouté une meilleure compréhension des espaces et du placement de l’adversaire afin de donner plus d’importance au receveur d’une passe.

  • Passes en profondeur - Ce système a été totalement repensé pour améliorer la direction des passes, le choix du receveur et accroître la Personnalité des joueurs. De plus, nous avons introduit de nouveaux concepts :
      • Possibilités de passes - Les meilleurs passeurs peuvent bénéficier de nombreuses options de passes en éloignant le receveur de ses adversaires pour qu’il soit démarqué.
      • Complexité des passes - De nouvelles trajectoires de passes sont possibles afin que les ballons donnés au millimètre puissent offrir au receveur de plus belles occasions de but.
      • Nous vous proposons également un paramètre de semi-assistance sur les passes en profondeur qui prend en compte l’inclinaison de la manette pour déterminer la direction de la passe et vous donner plus de maîtrise. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.
  • Centres - Ce système a été remodelé pour créer des situations de centres uniques qui aident les joueurs à optimiser la construction.
    • Dans FIFA 21, de nouvelles trajectoires de centres sont possibles :
      • Centres fuyants - (R1/RB + L1/LB + ⬜/x) - inspirés par le joueur de Liverpool Trent Alexander-Arnold, ces centres rapides et dangereux dans la surface sont parfaits pour offrir des occasions de but de la tête à ses coéquipiers.
      • Centres appuyés - (R1/RB + ⬜/x) - Similaires aux centres fuyants, ils sont rapides et dangereux, mais légèrement plus tendus, ce qui est idéal pour les reprises de volée notamment.
      • Centres à ras de terre appuyés - (R1/RB + ⬜/x puis ⬜/x) - Il s’agit de centres très rapides à ras du sol.
    • Mises à jour du paramètre d’assistance sur les centres :
      • Assistés - Paramètre désormais par défaut, il est similaire à la semi-assistance des précédents opus de FIFA.
      • Semi-assistés - Nous avons mis à jour ce paramètre pour le rendre plus cohérent avec le fonctionnement des autres paramètres de semi-assistance. Il devient plus manuel, avec moins d’assistance que dans les autres titres FIFA, mais aussi plus gratifiant puisque vous avez plus de maîtrise et le risque d’erreur est moins élevé sur les centres.
    • En plus des trajectoires de centres classiques déjà disponibles (Centre en hauteur [L1/LB + ⬜/X], Centres [⬜/X], Centres à ras de terre [⬜/X puis ⬜/X], nous avons mis à votre disposition encore plus d’options de centres.
  • Autres améliorations :
    • Ajout du concept de Possibilités de passes, comme indiqué dans la section Passes en profondeur, aux passes à ras de terre,
    • Améliorations apportées à la direction et aux trajectoires des passes lobées et des passes en profondeur lobées,
    • Possibilité d’effectuer des transitions d’animation à la dernière seconde pour vous donner la possibilité de changer la direction de vos lobs et de vos passes en profondeur lobées,
    • Création de nombreuses nouvelles animations pour créer un jeu de passes plus rapide et plus efficace,
    • Meilleures trajectoires sur les dégagements pour éviter les coéquipiers, les adversaires et votre propre but.

Fluidité de l’animation

Nous avons amélioré notre système de transition des animations pour les rendre plus rapides et vous apporter une expérience de jeu plus fluide et plus réactive, surtout dans les passes, les tirs, le contrôle du ballon, les dribbles et les mouvements des joueurs.

La personnalité des joueurs a également été intégrée à la rapidité des animations afin d’améliorer la réactivité des bons joueurs et de diminuer le temps nécessaire pour effectuer les actions.


Donner plus de maîtrise aux joueurs

Outre toutes les fonctionnalités et les améliorations mentionnées précédemment, nous avons ajouté encore plus de mécanismes et d’innovations pour vous offrir plus de maîtrise sur le terrain et en dehors.

Plus de maîtrise

  • Petits ponts et grands ponts - Ces nouveaux gestes techniques vous permettent d’éliminer votre vis-à-vis dans les situations de un-contre-un.
    • Grand pont - R1/RB puis R1/RB (uniquement vers l’avant),
    • Petit pont dirigé - L1/LB + R1/RB + joystick/stick analogique droit dans n’importe quelle direction.
  • Annuler la règle de l’avantage - L2/LT + R2/RT - Permet au joueur de demander la faute plutôt que de conserver l’avantage. Vous avez ainsi la possibilité de choisir l’option la mieux adaptée à chaque situation.
  • Tacles appuyés instantanés - R1/RB + O/B - Possibilité d’effectuer des tacles appuyés instantanément, sans avoir à maintenir la touche de tacle.
  • Contrôle 2.0 - R1/RB + orienter le joystick/stick analogique droit dans une direction - Améliorations apportées aux contrôles, avec notamment des animations plus rapides pour conserver le ballon dans les pieds et effectuer des tirs plus précis.
  • Tirs en finesse améliorés - R1/RB + O/B - L’attribut Effet aura désormais une influence nettement plus grande sur l’effet donné au ballon sur un tir en finesse. Nous nous sommes également efforcés d’intégrer le concept de Personnalité des joueurs à ces tirs et de rééquilibrer toutes les animations sur les tirs en finesse.
  • Faire monter les joueurs dans la surface sur les dégagements au pied - R1/RB pour demander du soutien - Les équipes peuvent lancer la construction avec une approche plus sûre et plus maîtrisée.
    • Par défaut, certaines équipes peuvent même faire monter des défenseurs dans la surface en fonction de leur tactique. C’est le cas notamment lorsque vous évoluez avec des équipes utilisant la tactique Possession.
  • Amélioration de la mécanique d’annulation - Plusieurs possibilités d’annulation des actions s’offrent à vous pour vous donner plus de maîtrise dans vos déplacements sur le terrain. Ceci est idéal dans les situations où vous voulez surprendre vos adversaires qui sont capables d’anticiper vos gestes en faisant attention aux animations des joueurs.
      • Super annulation - L2/LT + R2/RT + L1/LB + R1/RB - Permet aux joueurs de passer aux mouvements libres dans toute situation, sauf lors des dribbles avec le ballon.
        • Le système précédent de super annulation existe toujours, mais il est plus restreint en raison du conflit de touches.
      • Annulation de passe/tir - L2/LT + R2/RT - Permet d’annuler toute demande de passe ou de tir, et de continuer à dribbler avec le ballon.
        • Il est également possible d’annuler un tir ou un lob en appuyant sur X/A comme pour effectuer une feinte de tir, mais après le début de l’animation de la passe.
          • Cela rendra le jeu plus réactif que jamais, tout en conservant des animations visuelles nettes.
      • Annulation des gestes techniques - L2/LT + R2/RT - Permet à l’utilisateur d’annuler certains gestes techniques pendant leur exécution. Vous trouverez plus d’informations sur les gestes qu’il sera possible d’annuler dans la section Améliorations des gestes techniques ci-dessous.

Plus d'options dans les assistances

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, l’un des principaux objectifs de FIFA est de vous donner plus de maîtrise en termes de jouabilité. Pour ce faire, nous avons créé et amélioré les paramètres suivants dans FIFA 21 :

  • Passes intuitives auto (activées par défaut) :
    • AVEC = les joueurs effectueront des passes intuitives en fonction du contexte dans les situations appropriées.
    • SANS = les joueurs ne feront jamais de passes intuitives sauf si le modificateur intuitif est maintenu (LT/L2).
  • Dégagements auto (activés par défaut) :
    • AVEC = les joueurs effectueront des dégagements en fonction du contexte dans les situations appropriées.
    • SANS = les joueurs de champ n’effectueront pas de dégagements, à moins que la touche de dégagement soit utilisée.
    • Ce paramètre ne s’applique pas aux gardiens car ils disposent de leur propre mécanisme de dégagement.
  • Tirs auto (activés par défaut) :
    • AVEC = les joueurs tireront automatiquement en fonction du contexte dans les situations appropriées.
    • SANS = les joueurs n’effectueront jamais de tirs automatiques.
  • Verrouillage joueur (activés par défaut) :
    • AVEC = la fonctionnalité de verrouillage de joueur décrite dans la section "Courses créatives" de cet article sera disponible.
    • SANS = la fonctionnalité de verrouillage de joueur ne sera pas disponible.
  • Dribbles fins contextuels (activés par défaut) :
    • AVEC = activez les Dribbles fins contextuels pour les dribbles avec le joystick/stick analogique gauche dans les un-contre-un.
    • SANS = pas de Dribble fins contextuels sauf si la touche est maintenue (R1/RB).
  • Têtes assistées (activés par défaut) :
    • AVEC = activez l’assistance pour que les remises de la tête et les têtes soient simplifiées.
    • SANS = désactivez l’assistance afin que les remises de la tête et les têtes soient manuelles et potentiellement plus précises.
    • Comme indiqué précédemment dans cet article, ce paramètre sera désactivé dans certains modes pour garantir l’équité dans les modes FIFA compétitifs.
  • Passes en profondeur assistées (activés par défaut) :
    • SEMI = la sélection du receveur de passe est identique à celle des passes assistées, mais la cible de la passe dépend de la direction et de la puissance que vous donnez avec la manette.
      • Pour en savoir plus sur la sélection du receveur d’une passe, consultez cet article Paroles de développeurs publié précédemment.
  • Assistance sur les centres (activés par défaut) :
    • ASSISTE = vous bénéficierez d’une assistance sur la direction et la puissance des centres pour trouver un partenaire, sauf si vous visez loin de la surface.
    • SEMI = l’aide sur la direction et la puissance des centres sera faible et dépendra de votre visée et de la durée de votre appui sur la commande de centre. Avec cette option, les erreurs sont moins fréquentes.
  • Indicateur courses dirigées (activés par défaut) :
      • AVEC = affichez l’indicateur de Courses dirigées lorsqu’un joueur effectue un passe-et-va dirigé ou une course dirigée.
      • SANS = l’indicateur de courses dirigées ne s’affichera pas.

Si les paramètres décrits ci-dessus disposent d’autres options que celles mentionnées ici, ces paramètres existent toujours et n’ont pas changé dans FIFA 21.

Améliorations des gestes techniques

Nous avons apporté d’importants changements et améliorations aux gestes techniques dans FIFA 21.

Améliorations générales

  • Réduction de la pénalité et de l’erreur dans l’enchaînement des gestes techniques.
    • Augmentation du nombre de gestes techniques complexes pouvant être enchaînés sans perte du ballon. Vous pouvez en enchaîner 3 au lieu de 2 dans FIFA 20.
      • Les gestes techniques complexes sont par exemple l’Elastico, le Râteau arrière et la Croqueta.
    • Augmentation du nombre de gestes techniques normaux pouvant être enchaînés sans perte du ballon. Vous pouvez en enchaîner 6 au lieu de 3 dans FIFA 20.
      • Les gestes techniques normaux sont par exemple l’Arrêt et pivot, la Feinte de frappe et la Double talonnade.
    • Les gestes techniques faciles (par exemple, la Roulette ou le Passement de jambes) peuvent être enchaînés sans pénalité.
    • Notez que les nombres mentionnés ci-dessus représentent les valeurs possibles si vous exécutez exactement ce qui est indiqué ci-dessus. Ils peuvent varier légèrement dans d’autres situations. Par exemple, il est possible d’enchaîner jusqu’à 6 gestes techniques normaux, mais cette valeur peut changer si l’un des gestes techniques est complexe.
  • Recalibrage du Râteau arrière en L1/LB + R1/RB + joystick/stick analogique gauche à 180° de l’angle auquel le joueur fait face.
    • Ajout de la Personnalité des joueurs au Râteau arrière pour le rendre plus lent pour les joueurs moins bien notés en Gestes techniques.
  • Améliorations techniques pour créer un système de détection des gestes techniques plus fiable.
    • Les détails concernant certains de ces changements figurent dans la section Réactivité de la jouabilité (en ligne) ci-dessous.
  • La distance du ballon a été réduite sur les déviations et les Arcs-en-ciel.
  • Tolérance accrue dans le déclenchement d’un geste technique lorsque la combinaison joysticks/sticks analogiques droit et gauche, combinée à la direction à laquelle le joueur fait face, n’est pas exactement parfaite.
  • La priorité est donnée à l’exécution des gestes techniques par rapport aux demandes d’accélération.

Accès à tous les gestes techniques - Tous les joueurs peuvent désormais effectuer les gestes techniques avec le joystick/stick analogique droit, mais leur efficacité dépend directement de la note et des attributs en gestes techniques. Les joueurs moins bien notés effectueront des gestes techniques plus lents et avec un plus grand risque d’échec. Ces gestes comprennent :

  • Roulette peu technique,
  • Double talonnade peu technique,
  • Feinte et crochet peu techniques,
  • Arrêt et pivot peu techniques,
  • Râteau arrière peu technique,
  • Arc-en-ciel simple peu technique.

Annulation des gestes techniques - Certains gestes techniques peuvent maintenant être annulés (L2/LT + R2/RT)

  • Toutes les feintes de tir,
  • Feinte vers l’avant et crochet,
  • Roulette avec trois contacts,
  • Crochet,
  • Croche et rotation,
  • Arrêt et crochet,
  • Feinte de passe et crochet,
  • Louche.

Nouveaux gestes techniques ajoutés

  • Feinte vers l’avant et rotation (joystick/stick analogique droit en arrière + joystick/stick analogique droit en arrière),
  • Râteau vers le talon (L1/LB + joystick/stick analogique droit en arrière puis joystick/stick analogique droit à gauche/droite),
  • Roulette et feinte de pivot (maintenir L2/LT + joystick/stick analogique droit puis joystick/stick analogique droit à gauche/droite).

Améliorations générales et commentaires de la Communauté

Les commentaires de la Communauté sont l’un des principaux piliers sur lesquels notre équipe s’est appuyée pour améliorer la jouabilité de FIFA 21.

Depuis le lancement de FIFA 20, nous avons mis en place des séances d’échanges de commentaires et ce, malgré les règles de distanciation sociale imposées par la crise sanitaire actuelle. À la suite de ces commentaires, nous avons pu identifier les principales priorités à mettre en œuvre dès le début du développement de FIFA 21, et nous sommes très reconnaissants envers nos joueurs pour leur soutien et les commentaires qu’ils ont su apporter.

Nous avons également continué à collaborer avec nos équipes internes comme Player First Operations et Core Community afin de coordonner de nouveaux axes de travail compte tenu des commentaires de certains joueurs qui ont su faire remonter des problèmes rencontrés dans le jeu.

Une fois de plus, nous adressons un grand merci à tous les fans qui ont contribué à ces projets et qui continuent à le faire.

Voici quelques-uns des principaux points soulevés lors de ces investigations.

Efforts pour améliorer la réactivité de la jouabilité (en ligne)

Comme cela a déjà été le cas pendant le cycle de vie de FIFA 20, la réactivité de la jouabilité (en ligne) a été l’une des priorités de nos équipes, surtout celles impliquées dans la partie Live de FIFA.

Dans cette optique, nous avons mis en place plusieurs séances d’échanges de commentaires avec un large éventail de joueurs, des plus occasionnels aux joueurs pro.

Dans bon nombre de ces séances, certains joueurs nous ont envoyé des vidéos illustrant des situations où ils rencontraient des problèmes de réactivité de la jouabilité (en ligne) en utilisant certains des outils présentés dans un article Paroles de développeurs précédent.

Pendant que nous nous consacrions à l’étude de ces exemples, nous avons trouvé quelques thèmes clés. Cependant, dans la plupart des cas, ce que les joueurs associaient avec la réactivité de la jouabilité (en ligne) n’était pas du tout lié au jeu en ligne, mais aussi aux matchs hors-ligne. Il s’agissait plutôt d’éléments de jouabilité que nous avons cherché à améliorer dans FIFA 21.

Les changements ci-dessous s’appliquent à toutes les formes de jouabilité dans FIFA 21, à la fois hors-ligne et en ligne.

  • Détection des gestes techniques :
    • Nous avons reçu des exemples où certains joueurs très doués actionnaient si rapidement le joystick/stick analogique droit que leurs instructions n’étaient pas enregistrées. Ceci a maintenant été corrigé.
    • Nous avons également vu des exemples où le joystick/stick analogique droit était actionné un certain nombre de fois avant qu’un geste technique soit véritablement exécuté, et le geste technique voulu n’était pas enregistré. Ceci a été également corrigé.
    • Dans FIFA 20, le fait de demander à un joueur d’accélérer était prioritaire sur un geste technique, ce qui annulait parfois le geste technique. Comme indiqué précédemment, nous accordons désormais la priorité aux demandes de geste technique plutôt qu’à la demande d’accélération.
    • Nous avons également apporté d’autres changements détaillés dans la section "Améliorations des gestes techniques" de l’article.
  • Améliorations des permutations :
    • Nous avons amélioré plusieurs situations ou aucun changement demandé via le joystick/stick analogique droit ne se produisait, par exemple lors de situations sur des tacles ou lors d’un passage rapide d’attaque en défense.
    • Résolution de multiples cas de permutations non désirées.
    • Résolution des cas où les joueurs ne se verrouillaient pas sur le ballon après une permutation.
    • Amélioration des permutations L1/LB en accordant la priorité aux joueurs liés à l’action.
    • Stabilisation de l’indicateur de la prochaine permutation de joueur pour réduire les mouvements inutiles des indicateurs.
  • Réactivité générale :
    • Amélioration des transitions d’animation après le contrôle du ballon.
    • Sensibilité réduite de R2/RT pour éviter les déviations non désirées.
  • Mauvaise action ou pas d’action :
    • Multiples cas où un tacle était effectué au lieu d’un tir, d’une passe ou d’un geste technique, dans certaines situations de duels, et inversement.
    • Correction de certaines situations où une demande de passe ou de tir n’était pas prise en compte ou pas enregistrée.

Améliorations de la qualité globale

Grâce aux commentaires, nous avons identifié certains changements pouvant être apportés à la jouabilité pour créer une expérience de jeu plus agréable pour tout le monde dans FIFA 21 :

  • Suppression de certaines célébrations, notamment les célébrations Chut et A-OK FUT.
    • Nous prévoyons d’effectuer d’autres changements dans ce domaine, alors restez à l’écoute.
  • Suppression de la cinématique des "Moonwalk" après un but dans les matchs en ligne.
  • Réduction de la durée des célébrations de but.
  • Réduction du temps d’attente sur les coups de pied arrêtés qui avaient tous été réglés sur 30 secondes au lancement de FIFA 20.
    • Coup d’envoi – 10 secondes
    • Remise en jeu – 12 secondes
    • Remise en jeu du gardien au pied – 15 secondes
    • Corner – 15 secondes
    • Pénalty – 15 secondes
    • Coup franc – 20 secondes
    • Coup d’envoi – 15 secondes (VOLTA FOOTBALL uniquement)
  • Passage automatique de certaines séquences d’animation où le ballon sortait des limites du terrain dans les matchs en ligne.
    • Par exemple : quand un joueur se saisit du ballon sur une remise en jeu, ou lorsque le gardien marche tranquillement pour placer son ballon avant de le dégager au pied.
  • Amélioration de la logique de détection de la fin d’une période ou d’un match.

Commentaires des compétiteurs et des hard core gamers

Nous avons accordé une attention spéciale aux changements très spécifiques demandés par nos compétiteurs et nos hard core gamers lors de nos séances d’échanges.

    • Pas de contact du ballon avec les mains - Les mains et les avant-bras des joueurs de champ sont désormais "perméables" et ne devraient pas entrer en contact avec le ballon pour éviter que les fautes de main n’influencent le jeu.
      • "Perméables" signifie que le ballon, visuellement et physiquement, passera à travers le bras des joueur, entre le coude et la main.
      • Exemple de situation non-désirée dans FIFA 20 : quand un défenseur tente de bloquer un tir, mais que le ballon heurte sa main pour empêcher un but d’être marqué.
    • Tactiques rapides : compteur de pressing collectif - Certains joueurs nous ont fait part de situations peu réalistes où il était difficile pour l’équipe en défense de récupérer le ballon dans certain cas. Pour remédier à cela, nous avons repensé la tactique rapide de pressing collectif afin qu’elle ne s’apparente plus à une tactique défensive de pressing constant. Un pressing automatique est désormais déclenché à la demande avec une sorte de compteur qui évite une utilisation abusive de cette tactique défensive.
  • Gestion manuelle du hors jeu - Allow manual switching to a player that is performing an “Offside Trap”.
  • Assistance sur les passes à ras de terre - Modifications pour minimiser l’évitement des joueurs adverses lors d’une passe au sol. En particulier dans les situations où la passe finirait par arriver derrière le receveur.
  • Accélération / Décélération - Les joueurs ayant un attribut de conscience défensive plus faible ont une capacité d'accélération réduite afin de favoriser l'accélération avec des défenseurs plutôt que celles des attaquants.
  • Interventions du gardien de but - Nombreuses améliorations dans la gestion du gardien :
    • Quand il doit boxer ou capter le ballon,
    • Plus de cohérence sur les arrêts réflexes,
    • Prise de décision sur le fait de sortir, dégager le ballon, bloquer l’attaquant ou contrôler le ballon.
  • Positionnement du gardien Amélioration sur le positionnement du gardien de but pour mieux couvrir le premier du poteau.
  • Positionnement sur les remises en jeu - Meilleur positionnement pour offrir des possibilités de remises en jeu plus rapides.
  • Précision sur les lobs - Amélioration du système de ciblage sur les lobs pour améliorer la précision.

Améliorations générales

De nouvelles fonctionnalités exclusives au mode Coup d’envoi et quelques autres améliorations pour FIFA 21.

Les attributs de FIFA - Uniquement sur le mode coup d'envoi

Cette fonctionnalité modifie les attributs pour offrir une expérience de jeu améliorée et plus agréable. Lorsqu’elle est activée, l’augmentation des attributs permet aux joueurs d'être plus réactifs et précis comme on peut le voir sur FUT avec l'entente collective.

L’un des objectifs de cette fonctionnalité est de permettre aux joueurs de jouer avec des joueurs mieux notés. Ils pourront donc découvrir les personnalités des joueurs.

Ces attributs sont modifiés en fonction de la position des joueurs :

  • Attaquants
    • Accélération +6, Vitesse +4
    • Positioning +10, Finishing +8, Shot Power +4, Long Shots +6, Volleys +4
    • Agility +4, Balance +2, Reactions +4, Dribbling +4, Composure +4
  • Milieux de terrain (Centraux, offensifs, latéraux)
    • Acceleration +6, Sprint Speed +4, Positioning +8
    • Vision +10, Crossing +2, Short Passing +8, Long Passing +6
    • Agility +4, Reaction +4, Dribbling +4, Composure +4
  • Défenseurs et milieux de terrain défensifs
    • Acceleration +6, Sprint Speed +4, Aggression +2
    • Vision +2, Short Passing +4, Long Passing +2, Reactions +4, Composure +4
    • Interceptions +8, Defensive Awareness +10, Stand Tackle +8, Slide Tackle +4
  • Gardiens
    • Diving +6, Handling +4, GK Kicking +4, Reflexes +6, GK Positioning +4, Reactions +6

Vous retrouverez dans le menu un paramètre qui vous permet de désactiver cette nouvelle fonctionnalité.

Rewind - Uniquement Coup d'envoi

Cette fonctionnalité vous permet de remonter dans le temps et de rejouer des moments du jeu pour vous entraîner ou changer le cours d’un match. Vous avez raté une occasion ? Revenez au moment du tir et réessayez !

Vous pouvez rembobiner jusqu’à 30 secondes, avec certaines limitations. Cela étant, une fois que vous avez activé la fonctionnalité, c’est la nouvelle chronologie sera la base pour la suite de vos actions. Vous ne pourrez plus revenir à la timeline précédente.

La fonction Rewind est partagée avec la fonction des ralentis. Il existe deux façons d’y accéder :

  • Commande pour le rembobinage – L2 ou LT + R2 ou RT + Options ou Menu
  • Entrez dans le menu pause et choisissez l’option Replay / Rewind
      • Repérez le moment voulu dans la timeline de la rencontre,
      • Une fois que vous avez sélectionné le moment où vous souhaitez revenir en arrière, appuyez sur le bouton Sélectionner / Afficher pour commencer la lecture.

Présent uniquement en mode Coup d'envoi, cette nouvelle fonctionnalité a des limites tout de même dans son utilisation :

  • Impossible de revenir à la mi-temps précédente ou après le coup de sifflet final,
  • Impossible de revenir en arrière sur certains événements comme les blessures, les changements, les penaltys et les fautes qui entraînent un avertissement ou un arbitre,
  • Le système fait au mieux pour recréer une lecture mais certains moments (au milieu d’une animation, par exemple), il ne sera pas possible de recréer le moment voulu. Dans ces situations, le système retournera au point valide le plus proche.

Et encore plus !

De nombreux autres petits changements et ajustements ont été réalisés cette saison par les développeurs. Voici quelques exemples :

  • De nombreuses et nouvelles animations pour les joueurs de champ,
  • Nouvelles animations pour le gardien sur les penalties,
  • Suppression de l'entraineur par défaut dans tous les niveaux de difficulté sauf débutant,
  • Nouvelles règles mises en place lors que le gardien touche le ballon de la main en dehors de la surface,
  • Suppression de la finition synchronisée pour les joueurs de niveau débutant à professionnel,
  • Nouvelles célébrations comme le “Finger Swipe” et le “Selfie” projeté sur les écrans,
  • Célébrations spéciales pour Kylian Mbappé, Erling Haaland, Steven Bergwijn et d'autres.

Pour les prochaines informations sur FIFA 21, ça sera le tour de FUT 21.

Source : EA SPORTS FIFA

Pour ne rien rater de l'actualité de FIFA 21 et FUT 21, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook et Twitter.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n'hésitez pas à le partager !

Commentaire : 0

Aucun commentaire pour le moment, vous pouvez être le premier!
Pour commenter cet article :
Connectez-vous Créez un compte

ScoopTurn est un site d'actualité sur les jeux vidéos de foot FIFA, PES et Football Manager.

On est sociable, alors rejoignez nous!