Lexique

Si vous souhaitez vous mettre à FIFA Ultimate Team, il est fort probable que certains mots ou expressions vous laissent perplexes.

En effet, de nombreux termes, ou abréviations spécifiques, sont apparus au fil des années sur le mode de jeu le plus joué sur FIFA

Pour vous aider, voici un lexique regroupant les expressions qui reviennent souvent sur les réseaux sociaux ou même sur notre site...


Achat / Revente : Techniques permettant de gagner des crédits via le marché des transferts en achetant et revandant des joueurs. Il existe de nombreuses techniques selon le budget, le temps, etc.

Anchor (UK) : Carte style « Pilier ».

Anniversaire FUT : Evénement qui arrive généralement en Mars de chaque année et qui célébre l’anniversaire du mode de jeu. Généralement, il y a des défis de création d'équipes, des joueurs et des packs spéciaux.

Architect (UK) : Carte style « Architecte ».

Artist (UK) : Carte style « Artiste ».

Backbone (UK) : Carte style « Charnière ».

Basic (UK) : Carte style « De Base ».

Black Friday : Evénement qui arrive fin Novembre sur FIFA Ultimate Team pendant lequel vous trouverez des packs spéciaux dans la boutique.

Cat (UK) : Carte style « Chat ».

Catalyst (UK) : Carte style « Catalyseur »

CAM (UK) : Traduction de milieu offensif central (MOC).

CB (UK) : Traduction de défenseur central (DC).

CDM (UK) : Traduction de milieu défensif central (MDC).

CF (UK) : Traduction d'attaquant de soutien (AT).

CFC : Points récoltés sur FIFA après chaque rencontre ou action spécifique permettant d'acheter des éléments dans le catalogue EA Sports FC.

Clash d'équipes : Mode de jeu hors ligne permettant d'affronter des équipes d'autres joueurs selon un niveau de difficulté choisi. Quatre matchs à jouer par jour la semaine et douze par jour le samedi et dimanche. Plus vous obtenez de points, plus vos récompenses sont intéressantes.

CM (UK) : Traduction de milieu central (MC).

Crédits : Monnaie virtuelle sur FIFA Ultimate Team permettant d’acheter des packs dans la boutique, des élément sur le marché des transferts ou de payer son accès à la draft.

Cyber Monday : Événement qui arrive après le Black Friday et qui permet d'avoir des packs spéciaux dans la boutique pendant une journée.

DCE : Ou défis de création d'équipes. Retrouvez l'ensemble des solutions aux défis de création d'équipes sur notre page dédiée.

DCE Flash : Abréviation des défis de création d'équipes Flash. Défis qui sont limités dans le temps, 1h ou 2h par exemple, qui sont mis en ligne lors de certains événements comme FUTmas ou encore les compétitions officielles.

Deadeye (UK) : Carte style « Vista ».

Division Rivals : Mode de jeu en ligne disponible depuis FIFA 19 Ultimate Team. Il remplace les saisons en ligne et vous permet de remporter des crédits et packs. Il offre aussi la possibilité de se qualifier pour FUT Champions.

Draft : Mode de jeu en ligne ou hors-ligne. Vous devez créer une équipe en sélectionnant des joueurs parmi cinq possibilités pour chaque poste de votre formation.

EAS FC : Catalogue présent sur FIFA vous permettant d’utiliser vos CFC (voir plus haut) pour débloquer des éléments utilisables sur FIFA et FIFA Ultimate Team comme des maillots ou des bonus de crédits.

Engine (UK) : Carte style « Moteur ».

FECWC : Traduction de « FIFA EClub World Cup ». Compétition réservée aux clubs de football disposant une équipe eSport avec un billet qualificatif pour la grande finale à glaner.

Finisher (UK) : Carte style « Finisseur ».

FEWC
: Ou « FIFA eWorld Cup ». Compétition organisée par la FIFA et EA Sports pour désigner le meilleur joueur du jeu.

Festival du FUTball : Evénement réservé à la Coupe du Monde et à l'Euro avec des défis de création d'équipes et des joueurs spéciaux.

Fondateur FUT : Titre affiché sous le nom du club pour les joueurs qui jouent à FIFA Ultimate Team depuis la première version.

FUT : Ou FIFA Ultimate Team.

FUTmas : Événement qui arrive en décembre et qui permet d'avoir des éléments exclusifs, des défis de création d'équipes et des packs spéciaux.

FUTTIES : Événement qui arrive à la fin de l'année sur FIFA Ultimate Team permettant de voter pour les joueurs préférés de la saison.

FUT Birthday : Ou « Anniversaire FUT ». Événement qui arrive en Mars chaque année sur FIFA Ultimate Team et qui permet de récupérer des éléments spéciaux avec notamment des joueurs qui ont marqué la série.

FUT Champions : Le mode de jeu orienté eSport sur FIFA Ultimate Team.

Global Series : Compétition officielle hors ligne organisée sur FIFA Ultimate Team par EA Sports et la FIFA regroupant les meilleurs joueurs du circuit.

Glove (UK) : Carte style « Gant ».

Guardian (UK) : Carte style « Garde ».

Hawk (UK) : Carte style « Œil de Lynx ».

Héros : Elément spécial d'un joueur qui lui est décerné lorsqu'il réalise une performance de haut niveau pour son équipe. Par exemple, un but permettant de remporter une finale ou d'éviter une relégation.

Hunter (UK) : Carte style « Chasseur ».

IF : Ou « In form ». Un joueur est considéré comme « In form » ou « En forme » lorsqu'il est sélectionné dans une équipe de la semaine. Son élément présent sur FIFA Ultimate Team est boosté pendant une semaine et dispose de notes plus élevées que sa version de base ou Regular.

Icônes : Anciennement légendes (avant FIFA 18 Ultimate Team), les icônes sont d'anciens joueurs qui ont marqué le football. Chaque icône dispose de trois versions représentant chacune une période de sa carrière.

iMOTM
: Ou « International Man Of The Match ». Il s'agit d'un élément spécial qui est décerné à un joueur qui réalise une grosse performance lors d'un match avec sa sélection nationale. On peut le traduire par « Homme du match international ».

LB (UK) : Traduction de défenseur gauche (DG).

LF (UK) : Traduction d'avant-centre gauche (AVG).

Lightning Round : Offre éclair sur les packs de la boutique de FIFA Ultimate Team. Cela peut être sur une quantité ou sur une durée. Par exemple, 50 000 packs disponibles ou packs disponibles pendant une heure.

LM (UK) : Traduction de milieu gauche (MG).

Lunar New Year : Ou « Nouvel An Lunaire ». Evénement célébrant la nouvelle année du calendrier chinois sur FIFA Ultimate Team.

LW (UK)
: Traduction d'ailier gauche (AG).

LWB (UK) : Traduction de défenseur latéral gauche (DLG).

Marksman (UK) : Carte style « Marquage ».

MOTM : Ou « Man Of The Match ». Il s’agit d'une récompense remise à un joueur suite à une bonne performance dans un match de coupe.

Movember : Événement sur FIFA Ultimate Team en lien avec la fondation movember qui lutte contre différents types de cancer. Cet événement n'a pas eu lieu sur FIFA 18 Ultimate Team.

OTW : Ou « Ones To Watch ». Il s'agit d'une version spécifique de joueurs ayant été transférés pendant l'un des deux mercatos. Cet élément évolu à chaque fois que le joueur est sélectionné dans une équipe de la semaine, est élu homme du match, apparait dans une équipe européenne de la compétition, devient Héros ou Briseur de record.

Points FIFA : Monnaie virtuelle permettant d'acheter des packs dans la boutique. Les Points FIFA ne s'obtiennent qu'en échange d'argent réel.

POTM : Ou « Player Of The Month ». Il s’agit d’une version spéciale d'un joueur ayant été élu « Joueur du mois » en Premier League.

POTY : Ou « Player Of The Year ». Il s’agit d’une version spéciale d'un joueur ayant été élu « Joueur de l'année » en Premier League.

Powerhouse (UK) : Carte style « Roc ».

PTG : Ou « Path To Glory ». Il s'agit d'éléments spéciaux qui ont été intégrés sur FIFA 18 Ultimate Team pour la Coupe du Monde en Russie. Les « Joueurs Vers la Gloire » fonctionnaient comme les joueurs à suivre. Ils concernaient des joueurs en balance pour participer à la Coupe du Monde avec leur pays.

RB (UK) : Traduction de défenseur droit (DD).

Record Breaker : Ou « Briseur de record » en français. Il s'agit d'un élément remis à un joueur qui a battu un record important dans son club ou au niveau européen.

Regular : Version classique d’un joueur.

RM (UK) : Traduction de milieu droit (MD).

RF (UK) : Traduction d'avant-centre droit (AVD).

RW (UK) : Traduction d'ailier droit (AD).

RWB (UK) : Traduction de défenseur latéral droit (DLD).

SBC : Ou « Squad Building Challenge ». Il s'agit de l'abréviation anglaise pour les défis de création d'équipes.

Sentinel (UK) : Carte style « Sentinelle ».

Shadow (UK) 
: Carte style « Homme de l’Ombre ».

Shield (UK) : Carte style « Bouclier ».

SIF
: Ou « Second In form ». C'est le nom qu'on donne à la version d'un joueur qui est sélectionné pour la seconde fois dans une équipe de la semaine.

Squad battles : Voir « Clash d'équipes ».

ST (UK) : Traduction de buteur (BU).

St-Patrick : Événement sur FIFA Ultimate Team permettant d'avoir des packs spéciaux et un maillot spécial à l'occasion de cette fête irlandaise.

Swap Deals : Événement sur FIFA Ultimate Team permettant d'obtenir des joueurs dans des versions spéciales lors des défis de création d'équipes.

Tech 59 : Technique d'Achat / Revente basée sur l'achat rapide de joueur, d'ou le 59 pour 59 minutes et 59 secondes, afin de profiter d'une erreur sur le prix permettant de revendre le joueur plus cher.

TIF : Ou « Third In form ». C'est le nom qu'on donne à la version d'un joueur qui est sélectionné pour la troisième fois dans une équipe de la semaine.

TOTS : Ou « Team Of The Season ». Il s'agit d'une équipe regroupant les meilleurs joueurs de la saison d'un championnat. On peut le traduire par « Equipe de la saison ».

TOTT : Ou « Team of the Tournament ». Il s'agit d'équipes de joueurs qui ont brillé sur une compétition ou sur une phase de compétition. Elles concernent la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou encore la Coupe d'Afrique des Nations.

TOTW : Ou « Team Of The Week ». Il s'agit d'une sélection de 23 joueurs qui ont brillé lors de la dernière journée des différents championnats présents sur FIFA Ultimate Team. On peut le traduire par « Equipe de la semaine ».

TOTY : Ou « Team Of The Year ». Il s'agit d'une équipe regroupant les meilleurs joueurs de la saison parmi tous les championnats de FIFA Ultimate Team. On peut le traduire par « Equipe de l'année ».

Ultimate Scream : Événement sous le signe d'Halloween. Cet événement propose des éléments spéciaux avec des notes plus élevées pendant la durée de l'événement. Ces éléments peuvent être de noubeaux boostés durant certaines périodes de l'année.

Wall : Carte style « Mur ».

En Bref

Plus